La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) consiste, à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à ses activités commerciales et à ses relations avec ses parties prenantes.
Chez ATR, les préoccupations sociétales et environnementales sont au cœur de notre activité depuis toujours. Nous mettons un point d’honneur à entretenir des relations de confiance avec nos partenaires et nos clients en adoptant un comportement éthique et transparent envers tous.
Notre démarche passe par la recherche simultanée et à long terme d’objectifs liés aux trois piliers du développement durable, en termes d’Economie, d’Environnement et de Social.
Notre objectif est de répondre aux différents enjeux de la RSE,
Outre les objectifs liés aux trois piliers du développement durable, le but est également d’intégrer des sujets et des thématiques comme :
- l’anticipation des contraintes et la prévention des risques (sociaux, écologiques, juridiques, d’image),le renforcement de la fierté d’appartenance en interne et l’amélioration de l’attractivité de notre entreprise en matière de recrutement,
- l’amélioration de notre performance économique grâce à l’innovation et à l’ouverture à de nouveaux marchés, la consolidation de notre réputation, de notre image et la fidélisation de nos parties prenantes,
- la réduction des coûts liés à la consommation de ressources ou à la production de déchets.
1/ Les valeurs que nous véhiculons chez ATR pour appuyer notre engagement :
- L’écoute des clients afin de personnaliser notre offre et apporter une réponse construite, cohérente et maîtrisé grâce à notre expérience de plus de 30 ans dans notre domaine d’activité.
- La proximité avec nos prestataires dans le but d’entretenir une relation bienveillante, transparente et de confiance, dans le respect de chacun.
- La réactivité et la disponibilité d’une équipe qualifiée envers toutes les parties prenantes.
2/ Nos objectifs économiques :
- Assurer la pérennité de l’entreprise tant financière qu’opérationnelle :
– Optimiser la satisfaction de nos clients et rester à l’écoute de leurs attentes dans un souci d’amélioration continue.
– Respecter le droit des affaires et lutter contre toute pratique abusive
- Créer de la valeur en proposant des séjours en adéquation avec les attentes des clients et des prestataires :
– Utiliser le développement durable comme levier d’innovation.
– Instaurer et entretenir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et équitables.
3/ Nos objectifs sociaux et sociétaux :
- Une équipe compétente, formée et reconnue :
- Favoriser la cohésion au sein de l’entreprise en créant et entretenant le dialogue social
- Permettre aux collaborateurs des moments pour leur formation par rapport à l’évolution des métiers et des outils
- Appliquer une politique de rémunération et d’avantages claire
- Encourager les initiatives, en favorisant la convivialité au sein de l’entreprise
- Assurer des prestations éthiques et de qualité
- Encourager l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de la société civile via des actions citoyennes
- S’assurer que les fournisseurs respectent certains critères éthiques
- Adhérer cette année à une association de lutte contre le harcèlement scolaire : Parle je t’écoute, Marion la main tendue, Hugo…
4/ Nos objectifs environnementaux :
- Limiter l’impact environnemental de nos locaux
- Maîtriser ses consommations d’eau, d’énergie et de matières premières
- Pousser à la convergence vers le « zéro papier »
- Limiter ses déchets, favoriser le recyclage
- Proposer des séjours en intégrant le développement durable ou compenser l’emprunte carbone
- Travailler avec de plus en plus de prestataires éco labélisé ou sensibles à la cause
- Privilégier autant que possible l’utilisation des moyens de transports « doux »
- Adhérer cette année à une association pour décarboniser nos séjours en plantant un arbre : Forestore, A tree for you…